Quand les déportés d’Auschwitz parlent…

Ce lundi après-midi 18 mars, les élèves de 3èA et 3èE ont pu assister aux témoignages de cinq déportés d’Auschwitz : Esther Senot, Ginette Kolinka, Raphaël Esraïl, Victor Perahia et Elie Buzyn.

Grâce à l’UDA (Union des déportés d’Auschwitz) qui propose des vidéoconférences, ils ont pu raconter leur histoire aux élèves. Ils sont revenus avec émotion sur leur parcours douloureux : le port de l’étoile jaune, les arrestations, le ghetto, les camps ’internement puis de concentration, la perte. Ils ont également répondu aux questions des élèves sur leur vie d’internés et sur le regard qu’ils portent sur la société d’aujourd’hui.

Ces cinq témoins ont éprouvé le besoin de leur transmettre leur histoire pour que les élèves deviennent les passeurs de demain. En hommage, ils ont terminé leur échange en chantant le chant des marais.

Les élèves ont eu le choix de la retranscription de ces témoignages, voici quelques travaux.