« l’Histoire avec sa grande hache » disait...

(actualisé le )

« l’Histoire avec sa grande hache » disait Georges Pérec.

Voici le thème choisi par les professeurs de français et d’histoire-géographie pour parler de la deuxième guerre mondiale. Pour cela, nous orientons nos discussions avec les élèves de 3è autour du témoignage notamment du témoignage vivant.

Pour mener à bien cet EPI, le collège fait appel aux Gargenvillois qui auraient vécu durant cette période et qui auraient des anecdotes et/ou des objets à partager avec les élèves.

Ces anecdotes pourront être filmées afin de constituer des archives orales, ce qui permettrait aux élèves de comprendre l’importance du devoir de mémoire et de sa transmission.

Un temps sera prévu au collège pour recevoir tous les volontaires, le mardi 7 mars de 15h à 17h. M. Lemaire, maire de Gargenville ainsi que Mme Descamps-Crosnier, députée de notre circonscription nous feront également l’honneur de leur présence lors de notre après-midi intergénérationnel.