QUAND LES COLLEGIENS S’EMPARENT DE LA JOURNEE DE LA LAÏCITE

(actualisé le )

Lors de la journée de la laïcité, le 9 décembre dernier , les élèves ont réfléchi à ce que cela pouvait représenter pour eux. Chaque niveau a reçu un billet de couleur :
• bleu pour les 6è
• blanc pour les 4è
• rouge pour les 3è

Ils ont chacun noté un mot qui symbolisait pour eux la laïcité et l’ont accroché au mur de la salle C5. Liberté est le mot le plus récurrent mais certains ont fait preuve de poésie et d’imagination. En effet, on peut lire « estime de soi », « pratiquer », « s’aimer entre nous », « union » ou encore « aucune différence ».
Pour former un ensemble cohérent, les élèves ont également réfléchi à une forme. Trois idées ont émergé : un cœur, le drapeau tricolore et les contours de la France. Ils ont voté et c’est le drapeau qui a été retenu (73 voix sur 160 suffrages exprimés). Voici donc en image comment les élèves de 6èD, 6èE, 4èA, 4èD, 3èC et 3èE se sont appropriés et conçoivent la laïcité.

Mme AUMONIER